13

La Bataille Food est un rendez-vous culinaire bon esprit,  initié par Jenna, du blog Bistro de Jenna.

Chaque mois un thème est désigné par une marraine / un parrain. Tout le monde peut s’inscrire et participer en créant une recette.

Depuis que j’y participe, je m’amuse beaucoup….

Ce mois-ci,  le thème de la bataille food #38 choisi par la marraine : Cosmic Tomatoes   est :

La cuisine fait son cinéma…. tout un programme !!!

 

Je dois dire que le 1er film qui m’est venu à l’esprit n’est autre que l’Aile ou la Cuisse….  avec DE FUNES et COLUCHE…. oui…. je sais… ce n’est pas tout jeune….   Ce film de Claude ZIDI, sorti en 1976  , a évidemment pris quelques rides…. mais sur le fond il évoque un problème qui nous touche tous…. LA MALBOUFFE…

Mes fils, sont FAN des vieux films…. J’ai donc redécouvert ce film avec eux… et je dois dire que, même s’il s’agit d’une comédie… avec des clichés grossiers,  il évoque un sérieux problème qui malheureusement est toujours d’actualité….

Ce film dénonçait, déjà à l’époque, les dérives alimentaires industrielles…. 

Il évoque également la transmission…

Personnellement, j’ai été elevée aux « boites de conserves »…. ce n’est pas un reproche…. c’est juste une question de mode de vie dans les années 70/80…. Mais pas que….On m’a aussi appris le goût des bons produits…. grâce notamment à mon Grand Père maternel, mon Papy Charlot, un ancien agriculteur mais surtout un gourmand qui aimait les bonnes choses…. 

J’adorais l’accompagner chez son boucher pour acheter un bon steak, faire le marché pour choisir les huitres ou la couleur de mes carolines, acheter ma brioche préférée avec les cristaux de sucre….. Que de délicieux souvenirs partagés…

Chez mes parents, les boites de conserves cotoyaient le chaudron accroché à la cremaillère de la cheminée où ma mère nous préparait le dimanche un pot au feu, une poule au pot, des flageolets…. Des plats qui mijotaient toute la matinée et qui embaumaient la maison toute entière….

J’essaie,  à mon tour, de transmettre à mes enfants ce gout pour les « bonnes choses », les bons produits, les bonnes tables…. Le plaisir de passer et de partager de merveilleux moments autour d’un repas…

 

Revenons à notre film…. et à ma recette imaginée pour l’occasion :

Afficher l'image d'origine

Pour illustrer ce film, quoi de mieux que le plat de la scène finale avec le « Chausson de truffes à l’impérial selon la recette de Charles DUCHEMIN »   ….

J’ai donc revisité ce plat et j’ai cuisiné un chausson aux champignons… Mais promis… rien ne sort de l’usine TRICATEL 😉

J’ai remplacé les truffes par des pleurotes, des girolles et des champignons de paris brun …. Et pour le clin d’oeil, j’ai juste ajouter un peu d’huile de truffe dans la béchamel.

Chaussons aux champignons

Ingrédients

INGREDIENTS pour 4 personnes =>

- 2 pâtes feuilletées pur beurre,

- des champignons de saison et de votre choix (personnellement pour cette recette j'ai utilisé des pleurotes, des girolles et des champignons de paris brun),

- une belle noisette de beurre,

INGREDIENTS pour la béchamel =>

- 80 gr de beurre,

- 60 gr de farine,

- 400 ml de lait,

- de l'huile de truffe.

Préparation

Après avoir nettoyer les champignons, les couper et les faire revenir dans une sauteuse avec la belle noisette de beurre, saler, poivrer.

Pour la béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine.... bien remuer et remettre sur le feu en versant le lait d'un coup.... bien remuer en attendant que cela épaississe.

Assaisonner avec l'huile d'olive à la truffe, saler et réserver.

Découper 4 rectangles dans les pâtes feuilletées.

Etaler sur la moitié des rectangles la béchamel et ajouter les champignons dessus.

Mouiller les bords du rectangle à l'aide d'un peu d'eau et rabattre l'autre moitié du rectangle.

Bien fermer les bords à l'aide d'une fourchette et placer au four à 180°.

Servir bien chaud, accompagné d'une salade par exemple....

En tout cas, BON APPETIT.....

http://katiaaupaysdesgourmands.fr/chaussons-aux-champignons/

Et surtout continuons de faire attention au contenu de nos assiettes…. de privilégier les produits de saison, les producteurs locaux…. Et de prendre du plaisir à table !!!

Je vous laisse parcourir les autres blogs qui ont participé à cette bataille Food :

 Petite cuillère et charentaisesRosenoisettes, Cosmic Tomatoes,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog, Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seed, Les Délices pour mes Amours, Katia au Pays des Gourmands, Magg kitchenette