Je vous l’avais promis….. Voici ENFIN le récit de « MON » aventure MASTERCHEF 2015…..
Elle fut courte… mais grâce à elle… j’ai pu rencontrer des passionnés comme moi de cuisine….
Il y a 1 an déjà….
Après l’envoi d’un dossier puis 2 entretiens téléphonique en décembre 2014…. j’ai été sélectionnée pour les auditions Masterchef à Paris le 13 février 2015…. Je devais présenter un plat froid : entrée, plat ou dessert…
Je décide alors de travailler la poire, le gingembre et le chocolat… Je fais donc plusieurs essais et après avoir récupéré les avis d’amis, j’opte pour un dôme de poire pochée au gingembre et à la cannelle, mousse au chocolat, insert de cubes de poires sur short bread et gelée de poire….
La veille de mon audition, je prépare tous les différents éléments afin de pouvoir tout transporter dans ma Magnifique glacière….
A mon arrivé à Paris, devant l’hôtel où se déroulent les auditions, je rencontre Fréderic de la saison précédente, très sympa qui me conseille de rester naturelle, comme je suis et que tout se passera bien…. Il m’indique qu’il y a 2 salles de dégustation, qu’il fait parti d’un des jury et qu’il aura peut-être le plaisir de gouter mon plat… J’ai hâte… mais je ne stress pas du tout… je discute avec d’autres candidats et commence à sympathiser avec certains…. En tout cas, je suis restée moi… j’étais déjà ravie d’avoir été sélectionnée donc pas de stress… c’est que du bonus….
Après un questionnaire culinaire, la signature d’un droit à l’image et d’une clause de confidentialité, photo avec notre numéro d’identifiant…. Direction la salle en attendant mon tour pour le dressage…. Les caméras sont partout… nous sommes filmés pendant l’attente, pendant le dressage… perso je les oublie très vite…
Nous avons 15 minutes pour dresser nos assiettes, tout se passe bien… mon dôme se démoule très bien, mon seul problème est que je n’ai pas pu faire briller mon dôme car mon sirop c’est figé pendant le transport… il était sur un pain de glace dans la glacière et n’a pas aimé du tout…
Je ne suis pas non plus convaincue par la feuille d’argent…
Mais bon, mon tour arrive et je me dirige vers la salle de dégustation…
Et bien non… je ne suis pas tombée avec le jury composé de Fréderic… Mon jury est composé d’un chef gouteur et d’une personne de la production… le chef goute l’ensemble des éléments et m’indique que les techniques sont toutes bien réalisées…. Et que c’est bon… On parle de ce que j’aime, de ce que je n’aime pas cuisiner…. L’ambiance est plutôt détendue et conviviale… Je trouve le jury plutôt sympa mais je suis réaliste, il y a de magnifiques assiettes dans la salle…. Je me dis que je n’ai aucune chance…. Je profite donc au maximum de cette expérience…
Je suis dirigée alors dans la salle d’interview… je passe un moment sympa également… à parler de ma passion pour la cuisine, de moi, de mes proches…. Je suis super à l’aise… à ma grande surprise…
L’entretien se termine, on nous donne les documents pour la suite des sélections et on nous informe que nous aurons tous une réponse dans la semaine suivante…. Soit l’aventure s’arrête là, soit nous sommes conviés à une séance de rattrapage la semaine suivante, soit nous sommes directement sélectionnés pour la 1ère journée de tournage à Marseille pour la Grande Cuisine….
Je rentre Ravie de cette expérience, j’ai rencontré des personnes sympas et passionnées de cuisine… c’est vraiment très enrichissant… mais je me dis que même si tout c’est bien passé, vu les assiettes de certains candidats… je n’ai pas beaucoup de chance de continuer l’aventure….
Lundi, mardi …. Pas de réponse… je me dis alors que c’est râpé….
Mais à ma Grande Surprise… la production m’appelle mercredi après-midi pour m’indiquer que je suis Directement sélectionnée pour l’épreuve à Marseille….. Alors là… je n’y crois pas… je suis à la fois surexcitée et stupéfaite…..
La production m’indique que l’épreuve se déroulera donc à Marseille le mercredi 4 mars mais que je dois être sur place dès le mardi après-midi…. Avec mon extrait de casier judiciaire et mon passeport valide….
Je suis tellement surprise que je ne pense pas aux détails…. Les jours suivants, j’aurai des détails quant à l’organisation : tous les candidats seront logés par la production à partir du 3 mars, nous devrons préparer une nouvelle fois un plat, une entrée ou un dessert froid…. Mais nous aurons 30 minutes pour dresser cette fois-ci…. Et c’est le « Vrai » jury qui dégustera nos plats…. Yes !!! Je suis ENCHANTEE !!!
Pour ma part, concernant l’organisation… cela devient compliqué car avant mon départ pour Marseille, je serai en effet en vacances aux sports d’hivers avec toute ma petite famille, dans une cuisine que je ne connais pas et dans une station où je ne connais pas les magasins…
Je prends donc la décision de garder le même plat puisque le jury sera différent…. Tout en l’améliorant…
Je fais donc un nouveau test avant le départ à Val d’Isère… Mes feuilles en chocolat ne sont pas encore top… mais avec quelques conseils je ne désespère pas les réussir le jour J…
Avant mon départ, je prends également un cours particulier avec le chef Gérald RICHARD de chez ZODIO Reims pour lever les filets de poisson… on ne sait jamais… les épreuves se déroulent à Marseille… alors j’en profite pour voir des techniques que je ne connais pas ou peu….
Vendredi 27 février… en route pour Val d’Isère… J’ai donc apporté tous mes ingrédients et ustensiles en vacances…. La voiture est pleine…. Une vraie expédition….
OUF… arrivée à la location…. La cuisine est comme sur la photo… Magnifique… YES… Je vais pouvoir cuisiner tranquillement.
Je profite de mes 1ers jours aux sports d’hivers…. Mais Lundi : pas de ski pour moi puisque je dois préparer tous mes ingrédients…. Y’a du boulot… mais bon…. en fin d’après-midi… tout est prêt… et pas de surprise… mais je ne regrette pas d’avoir acheté beaucoup de poires car certaines n’ont pas supporté le froid… Heureusement il m’en restait assez pour faire 3 dômes… on ne sait jamais…. Je préfère être prudente… Je peux donc profiter pleinement et sereinement de ma soirée au resto avec mes hommes…
Car je ne sais pas quand je vais revenir… et si je reviens à Val d’Isère ou si je rentre directement sur Reims… tout dépendra des différentes journées de sélection… la production nous a demandé d’être disponible toute la semaine en fonction de nos résultats….
Le mardi matin… départ pour Marseille… mais d’abord il faut descendre de la station pour prendre le train à Bourg Saint Maurice…. Les routes n’étaient pas super bien dégagées mais nous sommes arrivés à temps… nous avons même eu le temps de faire un tour à la coopérative faire le plein de fromages …
Départ à 10h38 exactement : direction Marseille… mais avant d’arriver il y a 2 changements : 1 à Chambéry puis un autre à Valence…. Avec la valise et la glacière… c’est une véritable expédition… Mais motivée je suis…
Après presque 6 heures de voyage… et une frayeur car j’ai failli louper une correspondance… j’arrive ENFIN à Marseille… Il fait super beau… et je ne regrette pas d’avoir mis que des tenues légères dans ma valise… enfin … pour l’instant !!!
Après quelques déambulations dans la gare… et alentours, je trouve enfin un Taxi disposé à me conduire à mon hôtel…. Après plus de 20 minutes de trajet et 43 euros… j’arrive ENFIN à mon hôtel… le cadre n’est pas top… et les alentours pas mieux… mais bon…
Une fois le hall franchi, je suis prise en charge par l’équipe de production qui récupère ma convocation, mon extrait de casier judiciaire, qui étiquette tous mes bagages, qui récupère ma glacière pour la placer avec les autres dans les camions réfrigérés et qui m’attribue ma chambre…
A ma grande surprise j’apprends que nous sommes 2 par chambre… pas glop… mais bon je fais connaissance rapidement avec ma colocataire d’une soirée et je retrouve Philippe, un candidat rencontré sur Paris avec qui j’ai sympathisé… et nous observons ensemble les autres candidats….. Nous sommes beaucoup dans l’hôtel… environ une centaine… sachant qu’à la gare j’ai rencontré des personnes qui elles étaient dans 2 autres hôtels…
Nous constatons donc très vite que nous ne serons pas 100 comme les autres années mais 300 pour la 1ère épreuve…. Et nous apprenons également que la 1ère épreuve se déroulera en extérieur sur l’esplanade du Mucem….. je croise juste les doigts en espérant qu’il fasse aussi beau que cette journée….
Après un p’tit repas sympa, je retourne dans ma chambre où je constate que ma colocataire a déménagé… plus de valises… Yes… je vais pouvoir prendre le Grand lit sans scrupule… Le plus pratique pour moi était de ne pas avoir à partager la salle de bain le matin…. Car réveil à 4H00 et petit déj vers 5H00 avec valises prêtes et chambre libérée car changement d’hôtel le soir pour ceux qui restent dans l’aventure…. Et pour les autres : retour en voiture, en avion, en train….
J’ai donc eu le temps de faire tranquillement mon bruching…. je ne savais pas encore que cela ne servirait à rien du tout !!!!!
Donc après un minuscule petit déjeuner, nous embarquons dans les cars qui nous emmènent au MUCEM… A notre arrivée… il fait encore nuit !!!!
Nous attendons dans le car que les autres candidats des autres hôtels arrivent… Nous attendons presque une heure avant de descendre du car….. Entre temps nous avons appris que nous serions répartis en 3 groupes : les jaunes, les rouges et les bleus….
Pour moi et l’ensemble des candidats qui ont passé la nuit dans le même hôtel que moi se sera Equipe Bleue…..
Une fois descendu du bus, nous récupérons nos valises puis nos glacières et on nous attribue un N° de rang et de place…. Perso je suis donc Bleue : rang 4 place 4….
Nous découvrons donc le lieu de tournage et le soleil pointe à l’horizon… c’est Magnifique….. il y a juste un petit vent et je me dis qu’heureusement mon manteau ne rentrait pas dans ma valise…. Mais je me rassure en me disant que je pourrai le poser lors de l’épreuve à côté de moi afin d’être plus à l’aise….
J’ai la chance de croiser le jury qui arrive juste sur le plateau de tournage : Christian ETCHEBEST, Gilles GOUJON et Yannick DELPECH….
Une fois tous installés sur l’esplanade, le tournage de notre arrivée à nos postes peut donc commencer… nous sommes 300 candidats… c’est impressionnant… Sandrine Quetier fait son entrée également…. Pour l’instant…. On écoute tous attentivement et on obéit au chef de plateau…
On refait la prise 2 fois…. Avec les glacières bien évidement…. Tout le monde se prête au jeu… mais perso j’ai hâte de faire déguster mon plat aux chefs…..
Nous tournons ensuite notre arrivée à nos postes…. Nous sommes donc répartis en 3 couleurs… sur 10 rangées… au bord de la mer… et malheureusement le soleil disparait pour laisser place à de gros nuages et le Mistral se fait plus ressentir…..
Puis nous enregistrons l’arrivée des chefs…. Ils arrivent comme des stars… sous les applaudissements en serrant la main des uns, en faisant la bise à d’autres… dont moi…. Et oui… à 2 reprises j’ai eu la bise de Christian ETCHEBEST… puisqu’on a refait leur arrivée en 2 prises et bizarrement ils ont serrés la main aux mêmes personnes et fait la bise aux mêmes candidates….
Les chefs rejoignent donc Sandrine QUETIER pour la présentation de l’épreuve et alors là…Grande Surprise pour tout le monde… enfin presque… nous apprenons qu’à la fin de la journée, seuls 30 candidats seront sélectionnés pour la suite de l’aventure et l’épreuve le lendemain sur le port avec cette fois-ci une « vraie » épreuve de cuisine….
Bon OK…. Là… je me dis… c’est de la télé… vu certains profils… je n’ai aucune chance de passer….
Mais je décide de profiter quand même de cette journée et de ne pas en perdre une miette… j’observe tout le long de cette journée et échange avec d’autres passionnés… Notamment avec mon voisin, Alain, un Breton gourmand et gourmet… comme moi !!!
Perso je ne suis pas mal placée… on tourne le début de l’épreuve… on sort nos ingrédients de la glacière… on coupe… on remet dans la glacière… on recommence le début de l’épreuve…. Pour de bon cette fois-ci…. Yes… on nous annonce 30 minutes pour dresser notre plat, finalement 45 minutes s’écoulent et toujours pas de signal…. J’ai terminé depuis longtemps et la grande majorité également…. Après presque une heure on nous annonce la fin de l’épreuve dans 10 minutes…. On nous indique qu’on va filmer la fin de l’épreuve et qu’on doit tous faire semblant de poser un ingrédient « de dernière minute »… c’est de la télé….. Je suis contente de mon plat… même si je n’ai pas réussi à démouler le 1er dôme…. trop froid…
Heureusement j’ai eu plus de chance avec le second… L’important était de présenter quelque chose. J’y suis arrivée…. J’étais Ravie car dans des conditions extrêmes avec le Mistral… pas simple de disposer la poudre scintillante sur le dôme sans en faire voler partout… pas simple de faire tenir mes feuilles de chocolat que j’avais super bien réussi cette fois-ci… j’ai donc pris la décision de les casser et de les piquer dans mes pointes de mousse au chocolat…
Pas simple non plus d’avoir une assiette blanche impeccable avec le sable et les pelures de la nappe en velours noire….
Mais bon j’ai réussi à sortir une assiette « correcte »….
Pendant l’épreuve les chefs se promenaient dans les rangs pour « jeter » un œil… personnellement j’ai eu la chance d’avoir le chef Gilles GOUJON avec Sandrine QUETIER qui se sont arrêtes devant mon assiette et qui m’ont interrogés sur mon plat…. Ils l’ont trouvé beau et appétissant… Un beau compliment de la part d’un chef…
Puis on attend encore avant le début du tournage de l’arrivée des chefs pour la dégustation…. Pour mon équipe bleue…ce sera le chef Christian ETCHEBEST… accompagné de 10 gouteurs… 1 par rangée… ça ce n’était pas prévu non plus… mais bon…
L’attente est interminable… la production n’avait pas prévue assez de caméra… du coup… la dégustation se fait en 3 temps… d’abord les rouges, puis les jaunes et enfin les bleus….
On protège comme on peut notre assiette… pendant la dégustation des rouges, la production nous apporte un sac pique-nique…. Mais pas très pratique de manger dans le vent, le froid tout en protégeant au mieux notre assiette…pour ma part se sera le couvercle de ma glacière… mon assiette étant très grande, elle ne passe pas dessous… je suis donc obligée de maintenir le couvercle tout le temps de l’attente… mais je garde le sourire…..
Après plus de 2h00 après le dressage… les assiettes… et même nous…. commençons à ne ressembler à rien du tout…. La poussière s’est invitée dans nos assiettes et nous sommes tous « frigorifiés »…..
Mais c’est ENFIN notre tour…. La dégustation peut commencer…
Le gouteur juge, goute et prend quelques notes…. Pour ma part…il m’indiquera que c’est très bon… Yes… malgré le temps pourri… c’est resté bon… c’était ma crainte….
Le temps est de plus en plus menaçant, la production décide donc d’arrêter le tournage… le chef continue à gouter quelques plats… puis on ramasse tout dans notre glacière… aucun point d’eau pour nettoyer… pas glop… et même si on a très faim… on jette tous nos plats à la poubelle car le croustillant de sable ce n’est pas notre ingrédient préféré….
Nous nous dirigeons tous vers les tentes (qui étaient au départ l’endroit où nos valises étaient entreposées le temps du tournage.. mais au vu des conditions climatiques, la production a décidé de tout sortir dehors pour nous abriter)… pas glop en attendant le verdict…. On nous annonce alors qu’une centaine de candidats vont être éliminés de suite et ne poursuivront pas l’aventure….
Une petite demi-heure s’écoule avant que les résultats ne tombent…. Je ne fais pas partie de la liste… je vais donc continuer le tournage….. Pendant que certains candidats rejoignent soit les cars pour les ramener à la gare ou aéroport, nous retournons à nos places…. Pour l’annonce des 30 candidats…
Le soleil fait une petite percée mais le Mistral est toujours aussi froid…
Yannick DELPECH commence par annoncer les candidats sélectionnés dans son équipe, puis Gilles GOUJON et enfin Christian ETCHEBEST….. Dans mon rang 3 personnes sont sélectionnés… dont Marine (une jeune passionnée de pâtisserie) et Sonia….
Sans grande surprise, les jumeaux de mon équipe bleue sont sélectionnés tous les 2, je ne connais pas leur niveau en cuisine… mais lorsque je les ai vu à l’hôtel j’étais persuadée qu’ils seraient sélectionnés…. il ne faut pas oublié qu’il s’agit d’une émission de télé….
Je suis contente pour Maxime qui est sélectionné chez les bleus, avec qui j’avais sympathisé le matin même au petit déjeuner.
Et voilà… clap de fin… le tournage est terminé…. Pour moi l’aventure télévisuelle s’arrête là….
Avant de prendre le car…. Petit délire avec Sandrine…
Nous rejoignons notre nouvel hôtel, top cette fois-ci, accompagnés de notre Super Nounou Benjamin, un Nantais et cette fois-ci je partage ma chambre avec Meggy, une nantaise également….
ET après un p’tit apéro, une soirée pizzas… un bon bain bien mérité…. Et un Gros dodo….
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous…. Direction le vieux port pour le 2ème jour de tournage…. Avec des moments privilégiés avec les chefs GOUJON et ETCHEBEST…. Que du Bonheur…. Surtout lorsqu’ils me parlent de mon dôme de poire avec la feuille d’or… Non seulement ils s’en souvenaient mais en plus ils l’ont trouvé très beau… Personnellement… peu importe la suite à la télé… c’est déjà une Grande Victoire….
Et voilà, l’aventure Marseillaise MASTERCHEF prend fin pour moi… il est temps en début d’après-midi de reprendre le train…. Avec valise et glacière…. Et après 2 changements… et presque 6 heures…. De retrouver mes Hommes à Val d’Isère impatients de connaître mon récit…
Je peux comprendre que certains candidats aient été déçus par le déroulement de cette aventure…. ils avaient misé énormément sur cette émission… personnellement je savais où je mettais mes pieds : sur le tournage d’une émission de télévision et non dans un concours de cuisine comme ceux auxquels j’ai pu participer.
Je préfère garder le coté positif : de belles rencontres et la connaissance des coulisses d’une émission de télé tout simplement…..
J’ai quand même regardé le programme… et j’ai pu constater que mon plat avait bien plu …… et c’est bien le principal… même s’il commençait à s’écrouler 🙂
Ping :Mon "Master" Dessert - Katia au Pays des Gourmands