Et voilà !!!! La recette, en images, des makis…..
En fait j’ai fait mes 1ers makis et sushis l’an dernier lors du salon du Bon et du Goût à Reims….
J’assistais le chef Gérald RICHARD de chez ZODIO Reims lors d’une démonstration…. Où je me suis bien amusée je dois l’avouer ….
Et depuis…. je me régale à en faire de temps en temps….
Je dois dire que mes hommes à la maison ne sont pas des Grands fans…. du coup… en petites touches…. à l’apéritif par exemple…. ils apprécient… OUFFFFF … Mais je reste dans les « classiques »… je marie le saumon fumé avec le concombre et l’avocat…. La touche d’originalité est apportée grâce aux graines de sésame au wasabi.
Concernant le saumon fumé, c’est lors de ce salon que j’ai fait la connaissance de Mr Dominique LIBRA et de son épouse, qui tiennent la poissonnerie : AU SAUMON CHAMPENOIS à Mardeuil, à coté d’Epernay…. et qui fument eux-même leur saumon… une tuerie !!!! Et je ne suis pas de Marseille !!!! Je ne peux que vous conseiller de faire une halte dans leur poissonnerie…. vous allez vous régaler !!!
Bon…. Revenons à nos Makis 🙂
Pour faire des Makis, vous aurez besoin :
Ingrédients
- - pour 4 verres de riz spécial Sushis (riz rond blanc),
- - de 4 verres d'eau,
- - 4 cuillères à soupe de sucre,
- - 1/2 verre de vinaigre de riz,
- - 1/2 cuillère à café de sel,
- - de feuilles d'algues Nori,
- - de saumon fumé,
- - d'1 concombre,
- - d'1 avocat,
- - de graines de sésame au wasabi,
- - d'une nate en silicone (ou en osier).
Instructions
- Commencer par cuire votre riz comme indiqué sur le paquet.... Bien respecter les différentes étapes :
- - laver le riz plusieurs fois,
- - bien l'égoutter (au moins 1/2 h),
- - mettre le riz dans une casserole et laisser bouillir pendant environ 3 minutes.
- - couvrir la casserole et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps mélanger le vinaigre, le sel et le sucre.
- Lorsque le riz est cuit, le verser sur un plateau et arroser de la préparation, bien rémuer et attendre qu'il refroidisse pour pouvoir commencer à travailler.
- En attendant que le riz refroidisse, couper en lamelles le saumon fumé, tailler en batonnets le concombre et l'avocat.
- Déposer sur votre natte en silicone, la feuille d'algue Nori, déposer ensuite un tas de riz sur toute la longeur de la feuille d'algue et déposer dessus au choix : l'avocat ou bien le concombre, recouvrir avec des lamelles de saumon fumé.... Et rouler....
- A l'aide de vos 2 mains, rouler la natte et serrant bien afin d'obtenir un beau rouleau, couper l'excédent de feuille d'algue, couper également les extrémités et tronçonner le rouleau.....
- Et voilà le résultat : de Magnifiques makis....
Je vous rassure, vous trouverez tous ces produits au rayon de votre Grande ou Moyenne Surface habituelle au rayon Cuisine du monde. Pour les ustensiles…. si vous n’êtes pas encore équipé… je peux juste vous conseiller de faire un petit ou grand tour chez ZODIO 😉
Hier soir, pour les makis au saumon/avocat, j’ai parsemé le riz de graines de sésame au wasabi avant de rouler ; alors que pour les makis au saumon / concombre, j’ai parsemé les graines de sésame au wasabi lorsque le rouleau était coupé (vous pouvez voir la différence sur la 1ère photo).
Mais je me suis aussi amusée à mettre des graines avec le concombre…
En fait… amusez vous et faites la cuisine comme moi…. C’est à dire : à vos envies du moment…. tout simplement 😉
A vos baguettes
les gourmands !!!
Bonne soirée à tous et à très vite 🙂