78

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez déjà vu la photo de ce plat….
Il est temps de vous donner la recette…. toute simple… comme je les aime…. mais avant… je vais revenir sur mon WE à CAEN…. puisque l’envie de ce plat et de cette association vient de ma visite en Normandie…. et surtout de la visite du Domaine DUPONT….

Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à CAEN pour la finale Nationale du concours de cuisine organisée par les magasins ZODIO.

J’ai eu la chance de faire partie des membres du jury puisque j’ai remporté la Finale Nationale l’an passé….

Pour cette finale, j’étais entourée dans le jury des chefs : Stéphane CARBONE, Olivier BARBARIN, Olivier BRIAND, Michel BRUN et Sébastien TORRES.

Cette année les candidats devaient préparer un plat salé avec 3 produits imposés : les huitres, la volaille et le panais… Heureusement pour moi… j’adore les huitres… la dégustation s’est donc plutôt bien passée… malheureusement pour certains candidats… ce fut un peu le cauchemar lorsqu’ils ont découvert les huitres…..

Et je dois dire que sur cette épreuve… se sont les candidats qui n’aimaient pas les huitres qui s’en sont le mieux sortis….

Je rappelle que pour Reims c’est Isabelle qui était « coachée » par le Chef Gérald RICHARD cette année….. et je dois avouer que même si j’ai adoré être membre du jury…. je préfère être derrière une plaque à cuisiner…..

 

Et après l’épreuve sucrée qui avait comme éléments imposés : le chocolat au lait et la pomme…. et après délibérations, c’est le candidat de METZ, Olivier qui remporte cette année le Magnifique Trophée des Toqués….

10320259_989090921180776_3740958907984237663_n

Mais ce WE ne se résume pas seulement au concours…. je ne connaissais pas du tout la région et j’ai eu la chance de visiter le Domaine DUPONT à VICTOT PONTFOL et de déguster des cidres excellents….

IMG_8653

12873414_1693673307539105_279034156_o

Je ne peux que vous conseiller de faire une pause dans ce domaine…. l’accueil est charmant et les propriétaires passionnés…. et en plus…. leur cidre est délicieux…. Ils ont également une gamme de calvados très sympathique 😉

Lors de la dégustation, le cidre que j’ai préféré est la Cuvée Colette…. je dois dire que je n’avais jamais bu un cidre travaillé de cette manière…. tout en finesse …j’ai tout de suite eu envie d’associer ce cidre très élégant avec des St Jacques….

C’est pourquoi… la semaine qui a suivi mon retour…. j’ai cuisiné mes crêpes à la farine de sarrazin (clin d’oeil au traditionnel bol de cidre qui accompagne les crêpes)  avec une fondue de poireaux et des St Jacques caramélisées au cidre….. et je dois dire que le résultat correspondait exactement à ce que j’avais imaginé….. c’était délicieux !!!

C’est tout simple… mais tellement bon !!!

Bon Appétit…..

Crêpe de sarrasin, fondue de poireaux et St Jacques caramélisées au cidre
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *