Et oui… jeudi 15 octobre 2015, je remportais le 1er prix du concours… ma recette crée pour l’occasion a fait sensation auprès des membres du jury dont le président : Xavier KOENIG, Top Chef 2015.

J’ai adoré créer cette recette et  la cuisiner…

En fait, je suis tombée par hasard sur le flyer du concours organisé par l’Académie Nationale de Cuisine et le thème m’a tout de suite intéressé : Le poisson cuisiné au Champagne 🙂

En juin 2015, après un essai à la maison, J’ai donc envoyé  mon dossier d’inscription  au concours avec ma recette :  filets de sole sur fondue de poireaux, coques panées, salicornes, sauce et écume de champagne.

Peu de temps avant le concours, j’ai eu la chance de diner au restaurant TROISGROS triplement étoilés à ROANNE, et dans mon menu, j’avais un filet de sole parfaitement cuit… et lors de mon échange avec le Chef Mr Michel TROISGROS, ce dernier m’a transmis son « secret » pour la cuisson. Si vous voulez en savoir plus… je vous laisse faire un tour sur ma recette : cliquez ici !

Concernant les coques panées, l’idée m’est venue également lors d’un repas au restaurant… cette fois-ci il s’agissait de la table triplement étoilée également à Paris du Chef Pierre GAGNAIRE… et oui rien que ça… j’adore sa cuisine et c’est un régal à chaque fois pour les papilles… et dans un de ses plats, il y avait des coques panées… je lui ai donc piqué l’idée pour ma recette 🙂

Pour accompagner mes filets de sole, j’ai choisi des mini poireaux et des salicornes… tout simplement… je souhaitais un plat gouteux mais épuré… et apparemment ça a fonctionné 😉

Dans un 1er temps j’ai été sélectionnée pour participer à la 1/2 finale qui s’est déroulée le 18 septembre au Lycée Professionnel Gustave Eiffel à REIMS.

Nous étions 6 candidats : Jérôme, Nicolas, Patrice, Cécile, Serge et moi même. L’ambiance était très sympathique et conviviale.

C’était très sympa de cuisiner dans une cuisine de pro. J’ai adoré.

Les professeurs et les élèves du lycée ont été top. Un Grand Merci à eux pour l’organisation et leur bienveillance.

Nous étions 6 candidats et seulement 3 ont été sélectionnés pour la finale…et devinez quoi…. et bien j’étais dans les 3 finalistes… J’étais RAVIE !!

La Finale s’est déroulée à EPERNAY lors du Salon VITeff  le 15 octobre 2015 au parc Millesium d’EPERNAY.

Pour la finale les poissons étaient fournis par un des partenaires de VITeff Chef : Au saumon champenois…. Nous avons eu des poissons magnifiques…. avec des produits de qualité… on ne pouvait faire que de bons plats.

Le champagne était également fourni par un des partenaires : Le champagne Besserat de Bellefont… avec « la cuvée des moines » qui se marie très bien avec le poisson.

Par contre les conditions pour cuisiner étaient totalement différentes de la 1/2 finale, nous avons cuisiné dans un amphi avec chacun un pole de cuisson… rien à voir avec une cuisine professionnelle, mais c’était très sympa de cuisiner devant un public.

Malgré le nombre de personnes, les membres du jury, les caméras, les interviews des  2 présentateurs donc Gérard BAUD, chroniqueur sur TFI… pendant toute l’épreuve… je n’ai pas été déstabilisée, j’en garde au contraire un très bon souvenir… Je peux même dire que j’ai « kiffé » 🙂

IMG_2037


 

Et après dégustation des membres du jury et délibérations…. j’ai eu la surprise d’étre annoncée comme LA GAGNANTE de la 2ème édition du VITT eff CHEF…

QUE DU BONHEUR !!!

J’ai été gâtée… les cadeaux étaient tous magnifiques mais celui qui m’a fait le plus plaisir c’est  l’impressionnant et  Gourmand Trophée en chocolat (6 kilos) réalisé par le chocolatier Patrick BAILLET.

Cette expérience fut juste Magique… j’en profite pour remercier :

  • l’Académie Nationale de Cuisine et en particulier Jean-Claude PELLETIER,
  • les partenaires : la Maison Champagne BESSERAT, la poissonnerie Au SAUMON CHAMPENOIS, ZODIO.
  • le photographe Laurent RODRIGUEZ qui a sublimé mon assiette,
  • La chambre du commerce et de l’industrie,
  • L’ensemble des membres du jury… et ils sont nombreux …
  • Mes parents qui ont fait le déplacement de Nantes et qui ont suivi toute l’épreuve de la Finale en directe,
  • Mon mari et mes enfants qui sont mes 1ers cobayes 🙂

 

Finale VITeff CHEF – 15 octobre 2015

Un avis sur « Finale VITeff CHEF – 15 octobre 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *