L’aventure ZODIO commence par un déjeuner  lors d’un « midi express » avec le chef Gérald, celui-ci m’a proposé de m’inscrire au concours régional qui se déroulait le 18 octobre 2014. C’était pour moi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés et surtout de passer un moment agréable. J’ai donc fait confiance au chef et je me suis inscrite. C’est comme ça que tout a commencé…. Je passe les détails mais nous avions 2 épreuves de 45 minutes chacune où nous devions réaliser un plat de pates fraiches puis sublimer le tiramisu (retrouvez les recettes sur le blog : ravioles de gambas aux champignons et tiramisu à l’ananas, jus de passion et tuiles aux carambars).

A ma Grande surprise j’ai gagné le concours et j’ai donc été sélectionnée pour la finale nationale. Ce concours m’a surtout permis de rencontrer des personnes adorables, que se soit les autres candidats, les membres du jury, l’équipe organisatrice… et de prendre un petit peu confiance en moi et ma cuisine.

J’étais Ravie de participer à la finale, qui cette année s’est déroulée sur Reims le 07 février dernier. Elle regroupait les 9 gagnants des magasins Zodio qui participaient au concours. Pour moi ce n’était que du bonus… Ma préparation pour la finale je l’ai faite en cuisinant comme d’habitude mais en accentuant sur les temps de cuisson. Je cuisine à l’instinct et je regarde rarement les temps de cuisson, mais lors d’un concours où le temps est précieux il est important de tout bien gérer, enfin d’essayer…
Tous les candidats étaient venus avec le chef de l’Atelier cuisine du magasin qu’ils représentaient, et certains étaient à fond dans la compétition mais l’ambiance était très sympathique.
Personnellement j’y suis allée sereine, et j’ai essayé de m’amuser en cuisinant et surtout de sortir de « bonnes » assiettes… enfin des assiettes qui me ressemblent : généreuses et gourmandes.

Nous avions également 2 épreuves de 45 minutes chacune.
Pour le plat nous devions cuisiner le filet mignon de porc, j’ai préparé un filet mignon en croute de pain d’épices avec une mousseline de chou fleur au piment d’Espelette, billes de navet et chips de carottes. J’y ai laissé un bout de mon doigt sur la mandoline … mais j’ai réussi à sortir les assiettes malgré un petit passage à l’infirmerie 🙂
Le jury était composé d’Agathe, la gagnante de l’an passé, du chef Stephan CHAVENTRE, du chef Jacques GOYEUX, du chef Maxime de LUCA et du directeur Marketing de chez ZODIO Johann DESJARDIN.
Pour le dessert, nous devions sublimer le pain perdu, j’ai préparé un pain perdu avec des poires pochées à la cannelle et au gingembre, des dès de poires caramélisées et une crème au mascarpone.
Le jury était composé d’Agathe, la gagnante de l’an passé, du chef Stephan CHAVENTRE, du chef Jacques GOYEUX, du directeur Marketing de chez ZODIO Johann DESJARDIN et du chef pâtissier des Crayères : Arthur FEVRE.
Les 45 minutes passent très très vite… et du coup mon dressage n’était pas comme je l’aurais souhaité… mais j’ai réussi à sortir 2 assiettes à chaque fois… OUF !!
Et contre toute attente et vraiment à ma Grande Surprise : j’ai remporté la victoire !!!
Un pur moment de Grande émotion et de Bonheur. Cette finale m’a également permis de faire la connaissance des autres chefs et de sympathiser avec certains candidats avec qui j’ai gardé contact.
J’en profite encore pour remercier le chef Gérald de l’atelier cuisine  Zodio Reims qui m’a donné de très bons conseils pendant le concours.
Je remercie également mes enfants et mon mari qui servent régulièrement de cobayes, avec plus ou moins de réussite, pour mes tests culinaires… et grâce à leurs exigences me font progresser davantage 🙂
RETROUVEZ LA RECETTE DU FILET MIGNON EN CLIQUANT ICI 
Finale ZODIO – le 07 février 2015

2 avis sur « Finale ZODIO – le 07 février 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *