Pour continuer dans le repas de la Fête des Papas… Voici le plat : Ris de Veau aux morilles, asperges sauvages, artichauts et girolles !
Je passe sur la recette de l’entrée car il s’agissait tout « simplement » de homard accompagné d’une bonne mayonnaise maison safranée…. Un vrai délice… Le problème lorsque je fais le marché le samedi matin … et que je passe devant l’étal du poissonnier…. c’est que j’ai envie de tout cuisiner !!!! Mais samedi dernier, les homards étaient magnifiques et raisonnables au niveau du prix….
Et de temps en temps.. il faut savoir se faire plaisir … Et faire plaisir aux autres en même temps 😉
Revenons donc à notre ris de veau…. aux morilles accompagné d’asperges sauvages, de mini artichauts et de girolles…. Et oui.. on en trouve des bonnes choses sur le marché !!!
Je ne vous cache pas que le ris de veau ne vient pas du marché… je le commande chez mon Boucher afin d’être certaine d’en avoir.
Ingrédients
- - 2 belles pommes de ris de veau,
- - 80g de morilles désydratées,
- - 60cl de la crème fleurette,
- - du cognac,
- - 2 bottes d'asperges sauvages,
- - 3 poignées de girolles,
- - 6 mini artichauts,
- - du beurre,
- - du sel et du poivre.
Instructions
- Commencer par préparer le ris de veau en le pochant dans de l'eau vinaigrée bouillante. Le laisser cuire environ 15 à 20 minutes en fonction de la grosseur et le plonger ensuite dans un bain d'eau glacée.
- Attendre qu'il refroidisse et le décortiquer (enlever les différentes membranes) et le réserver.
- Préparer les morilles : les faire tremper dans de l'eau tiède, bien les rincer et les égoutter. Les couper et les faire revenir dans du beurre.
- Ajouter ensuite le ris de veau, le faire revenir avec les morilles et arroser d'un peu de cognac, bien remuer et ajouter la crème fleurette. Laisser épaissir la crème et verser la préparation dans les cocottes.
- Préparer les légumes : cuire les artichauts dans de l'eau vinaigrée, les asperges sauvages dans de l'eau salée.
- Lorsque les artichauts sont cuits et refroidis, réserver les fonds.
- Lorsque les asperge sauvages sont cuites, les plonger dans l'eau glacée et les égouter.
- Après avoir laver les girolles, les faire cuire dans du beurre et ajouter à la fin les asperges sauvages et les artichauts. Maintenir tous les légumes au chaud.
- Placer les cassolettes au four (180°) pendant environ 15 minutes et servir aussitôt avec les légumes....
- Il est évident que ma recette est faite en fonction du marché....
- Laissez vous guider par vos gouts et envies du moment !!!