A l’approche des Fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à réaliser vous même vos desserts de Fêtes.
Mais avant de vous partager mes nouvelles recettes pour les Fêtes de fin d’année, je trouvais nécessaire de faire un petit point sur les Feuilles de gélatine.
Car certains desserts nécessitent de la gélatine.
Mais attention, il existe une grande diversité dans les feuilles de gélatine.
Si vous trouvez une recette avec comme indication pour vos ingrédients : 1 feuille de gélatine …. changez de recette !!!
Car 1 feuille de gélatine ça veut tout dire et son contraire.
Je m’explique : le grammage d’1 feuille de gélatine varie en fonction des marques.
De plus il est important de bien vérifier le BLOOM sur votre paquet de feuilles de gélatine car le Bloom varie énormément également.
Qu’est ce que Le Bloom ?
En fait, le Bloom c’est l’unité de mesure du pouvoir gélifiant de la gélatine.
Plus le Bloom sera élévé, plus le pouvoir de gélifiant sera fort.
C’est pourquoi certaines préparations peuvent être trop “prises” ou pas assez, si vous n’utilisez pas le bon Bloom ni le bon grammage.
Vérifiez bien les indications sur vos paquets car c’est une obligation d’indiquer le Bloom sur tous les paquets des feuilles de gélatine.
Personnellement j’utilise des feuilles de gélatine en 120 Bloom sur toutes mes recettes et mes feuilles font 4gr chacune.
Si vous n’avez pas le bloom demandé chez vous, pas besoin de courir les magasins pour en trouver, il suffit de procéder à un petit calcul :
On multiplie le grammage de la gélatine demandé avec le bloom demandé, et on divise par le bloom que vous avez à la maison afin de trouver le bon grammage à utiliser pour la recette.
Exemple : si dans une de mes recettes, je vous indique 4gr de feuille de gélatine en 120 bloom et que sur votre paquet de feuilles de gélatine est indiqué 200 Bloom =>
il suffit de faire 4×120 = 480 / 200 = 2.4 gr
J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’importance du Bloom et du grammage de la gélatine.
J’en parle régulièrement lors de mes ateliers et je sais que vous êtes nombreux à découvrir le terme Bloom…. mais c’est Très important car le bon dosage de votre gélatine garantira la bonne réussite de votre dessert.
Je vous souhaite une belle fin d’année gourmande !!!